Les Actualités By Administrator 354 Views

Comment faire croitre votre petite entreprise

(EN) Grâce à Internet, il n’a jamais été aussi facile de mettre sur pied une entreprise. Si vous possédez une petite entreprise et désirez faire progresser vos idées, voici quelques conseils pour vous aider à augmenter sa rentabilité.

Trouvez un fournisseur de traitement des paiements versatile. Au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, vous commencerez probablement à vendre vos produits dans différents endroits, soit en magasin, en ligne ou même de façon mobile si vous êtes un entrepreneur ou un artisan. Afin de pouvoir accepter les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant où que vous soyez, trouvez un fournisseur de traitement des paiements qui vous offre des solutions tout-en-un.

Protégez vos actifs de propriété intellectuelle (PI). Vous n’hésiteriez sûrement pas à  obtenir une assurance ou une autre forme de protection pour vos biens matériels, comme votre magasin ou votre inventaire. Toutefois, vous possédez probablement des actifs de propriété intellectuelle qui valent la peine d'être protégés, comme le nom de votre entreprise ou son logo. S’ils sont protégés, ces actifs peuvent vous donner un avantage concurrentiel sur les autres entreprises de votre industrie. Vos actifs de propriété intellectuelle peuvent devenir très rentables, surtout si vous exportez à travers le monde. 

Pensez de façon globale. La décision d’exporter sur un marché international peut être un moyen efficace de favoriser la croissance de votre entreprise, mais vous devez vous y prendre de la bonne façon. Élaborez d’abord un plan d’exportation en vous posant certaines questions importantes : vais-je exploiter mon entreprise dans d'autres pays que le Canada? Si oui, dans quels pays? Est-ce que j’envisage d’exporter ou de fabriquer éventuellement des produits à l'extérieur du Canada? Est-ce que je possède les ressources financières pour protéger ma propriété intellectuelle dans d'autres pays?

Conseil: Si vous êtes au début du développement de votre entreprise et que vous avez un site de commerce électronique, vous pouvez commencer par vendre vos produits. Avant d’exporter et d’avoir pignon sur rue ailleurs, vérifiez et de perfectionnez votre modèle d’entreprise dans votre propre pays.

Apprenez comment gérer, protéger et exploiter votre propriété intellectuelle avec les ressources, les outils, les services et les renseignements pratiques que vous trouverez en consultant le site Canada.ca/pi-pour-entreprises