Les Actualités 228 Views 0 Comments

Comment utiliser votre invention pour générer des profits

(EN) Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir une idée brillante pour un produit ou un service qui lui permettrait de devenir riche? Bien que la réalité ne soit pas aussi simple, il est quand même possible de créer quelque chose qui génère des profits.

Vous pouvez commencer par concevoir une nouvelle marque, technologie ou design original. Vous devrez ensuite enregistrer votre marque de commerce ou votre dessin industriel, ou obtenir un brevet, afin de protéger ces actifs de propriété intellectuelle (PI). S’ils sont protégés, ces actifs peuvent représenter un avantage sur les autres concurrents du marché. Bref, votre propriété intellectuelle peut devenir très profitable pour votre entreprise.

La commercialisation est le processus par lequel vous pouvez transformer vos droits de propriété intellectuelle en revenus. Vous pouvez procéder de trois façons – la cession, l’octroi d’une licence ou la franchise. La cession vous permet de transférer vos droits sur votre propriété intellectuelle (PI) en les cédant à un acheteur. Il s’agit d’un bon choix si vous désirez utiliser votre PI pour obtenir un revenu simple et rapide, mais il peut être difficile d’obtenir une évaluation fiable (valeur) de votre PI, et ce choix est habituellement moins rentable que d’autres.

Avec la licence, vous vous associez à une autre entreprise et vous lui accordez une licence pour exploiter votre PI. Vous demeurez propriétaire de vos actifs de propriété intellectuelle et vous recevez des redevances. Toutefois, l’entreprise avec laquelle vous êtes associé contrôle la commercialisation et conserve la majorité des profits.

Une franchise vous permet de conclure une entente avec un individu ou un groupe, appelé le franchisé. Vous accordez au franchisé l’utilisation de votre propriété intellectuelle et de votre modèle d’affaires éprouvé en échange d’un montant convenu. Vous devrez accorder à votre franchisé un appui continu, mais il s’agit d’une façon peu coûteuse et peu risquée de commercialiser votre propriété intellectuelle.

Pour transformer vos innovations et vos créations en produits ou services viables sur le plan commercial, vous devez d’abord apprendre à gérer, protéger et exploiter votre propriété intellectuelle. Pour commencer, utilisez les ressources, les outils, les services et les renseignements pratiques que vous trouverez en consultant le site Canada.ca/pi-pour-entreprises