Les Actualités By Administrator 248 Views

Cinq conseils de réussite pour les femmes entrepreneures

(EN) Les Canadiennes sont plus susceptibles de se lancer en affaires que les femmes de tout autre pays dans le monde. Les femmes qui s’adonnent à leur passion et qui profitent des occasions qui se présentent à elles contribuent de façon importante à l’économie, car les entreprises dirigées par des femmes ont tendance à créer davantage d’emplois.

Si vous êtes une femme et que vous envisagez de vous lancer en affaires, voici quelques conseils qui pourront vous servir :

  1. Établissez une stratégie de propriété intellectuelle (PI). Désirez-vous profiter au maximum de tout ce que votre entreprise fabrique, y compris ses produits et ses innovations? Envisagez-vous d’exporter éventuellement sur le marché international? En établissant une stratégie de gestion de la propriété intellectuelle, vous pourrez assurer une croissance stratégique de votre entreprise et maximiser la valeur de votre PI.
  1. Protégez votre marque. Votre entreprise possède-t-elle un nom branché, populaire, qui décrit bien son essence et ses produits? Vous avez peut-être créé une marque de commerce. Tous les éléments qui permettent à votre entreprise de se distinguer – son nom, le nom de ses produits et/ou de ses services, son slogan, ses logos et même sa mélodie publicitaire – font partie d’une image de marque que vos clients viennent à connaître. Assurez-vous d’enregistrer vos marques de commerce afin de protéger l’identité commerciale qui vous distingue de vos concurrents.
  1. Développez votre réseau. Contactez des propriétaires d’entreprises bien établis et des entrepreneurs afin de trouver un mentor pour vous familiariser avec des stratégies qui vont assurer la croissance de votre entreprise. Tous les chefs d’entreprise ont commencé quelque part, et la plupart sont contents de partager des conseils. Songer également à réseauter avec d’autres nouveaux propriétaires d’entreprises afin d’échanger des conseils, de vous soutenir mutuellement, et de croitre ensemble. Vous pouvez également envisager les incubateurs qui favorisent le démarrage d’entreprises et qui ont des programmes d’accélération axés sur les femmes qui en valent la peine.
  1. Trouvez quelque chose qui vous tient à coeur. Il peut être stressant et épuisant de diriger sa propre entreprise. Toutefois, la passion s’avère une ressource et un outil essentiels lorsque l’envie vous prend de tout abandonner. Il est donc important de trouver ce qui vous intéresse et vous passionne vraiment afin de toujours rester motivé.
  1. Profitez de vos compétences existantes. Même si vous ne possédez pas d’expérience en affaires, vous avez sûrement, au fil des années, maitrisé plusieurs compétences qui peuvent vous être utiles comme entrepreneure. Réfléchissez aux compétences que vous utilisez tous les jours et que vous pourriez utiliser en affaires comme un bon sens critique, la gestion du temps et la capacité de travailler en équipe.