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Comment obtenir le financement nécessaire pour exploiter vos projets d’entreprise

(EN) Si vous envisagez de quitter votre carrière actuelle pour démarrer une entreprise, vous aurez probablement besoin d’aide pour financer les prochaines étapes. Voici quelques conseils pour attirer les investisseurs et leur démontrer que vous êtes sérieux :

  1. Établissez un plan d’affaires. Vous avez une idée incroyable, toutefois pour la transformer en réalité, vous devrez faire des recherches et établir un plan d’affaires qui comprend un budget réaliste et une stratégie d’utilisation de la propriété intellectuelle. Vous devrez également faire des recherches sur votre public cible ainsi que sur les revenus et dépenses projetés en fonction des conditions du marché. Les statistiques gouvernementales, les associations industrielles et les chambres de commerce locales sont d'excellentes sources de renseignements. 
  1. Protégez votre idée. Avant de vous mettre à promouvoir votre innovation à qui veut bien vous entendre, prenez des mesures juridiques pour la protéger de vos éventuels concurrents. Consultez un professionnel de la propriété intellectuelle (PI) sur la façon d’obtenir une protection pertinente pour votre marque, votre invention ou tout autre actif intangible qui peut accorder un avantage concurrentiel à votre entreprise dans son industrie.
  1. Faites des recherches sur des investisseurs potentiels. Faites des recherches sur les gens que vous envisagez sonder pour investir dans votre entreprise pour ne pas leur faire perdre de temps (ni le vôtre). Vérifiez si leurs intérêts et leurs convictions sont compatibles avec les vôtres afin de leur présenter une proposition qui leur conviendra. Effectuez d’autres recherches pour connaître leurs investissements précédents pour voir s’ils trouveront votre idée intéressante.
  1. Utilisez les médias sociaux. Comme nous vivons dans un monde numérique, les nouvelles entreprises se doivent d’avoir une présence sur les médias sociaux. Les investisseurs potentiels – et éventuellement les clients potentiels – voudront vérifier votre présence en ligne afin de mieux vous connaître et se familiariser avec vos produits. De plus, une présence positive sur les réseaux sociaux est un atout important lorsque vous vous adressez à des investisseurs potentiels que ce soit par le biais de LinkedIn, Facebook ou Instagram.
  1. Pratiquez votre présentation de vente. Comme il peut être intimidant de présenter votre idée d’entreprise et de demander de l’argent aux gens, préparez une proposition stimulante que vous pouvez présenter en moins de cinq minutes, et pratiquez-la aussi souvent que possible. Présentez-la à vos amis et à votre famille afin de vous sentir à l'aise et d’être prêt à la présenter avec confiance aux investisseurs.