Personal Finance 107 Views 0 Comments

Ne soyez pas victime des fraudeurs en magasinant en ligne

(EN) Maintenant que magasiner en ligne est devenu monnaie courante, le temps des Fêtes est la période idéale pour les fraudeurs. C’est pourquoi il est important d’être vigilants lors de votre chasse aux aubaines et de vos recherches en ligne pour trouver le cadeau idéal.

Voici quelques conseils pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous magasinez en ligne :

  1. Ne magasinez que sur les sites web sécurisés. Vérifiez bien que l’adresse du site commence par « https:// » (le « s » signifie « sécurisé »).
  2. Payez autant que possible par carte de crédit. N’envoyez jamais d’argent comptant.
  3. Méfiez-vous des offres qui semblent trop bonnes pour être vraies. Les contre-façons abondent sur le marché.
  4. En faisant vos achats en ligne, n’utilisez pas le réseau Wi-Fi public. Assurez-vous de le faire à partir de chez vous ou de vos appareils mobiles via votre forfait de données.
  5. Même si la politique de confidentialité du site est longue à lire, il est important de s’en donner la peine pour savoir comment vos renseignements personnels seront utilisés.
  6. Comme beaucoup d’autres Canadiens, vous avez certainement reçu des courriels vous demandant vos renseignements financiers, ou encore vous disant que vous avez reçu un virement d’argent. Ne répondez jamais à ce genre de message, et ne cliquez pas sur les liens qui vous paraissent suspects, au risque d’exposer vos informations financières. Les entreprises honnêtes ne demandent pas ce type de renseignements de cette façon.
  7. Consultez vos relevés de carte de crédit et vérifiez qu’ils ne comportent pas de frais non autorisés.
  8. N’autorisez jamais un site web à conserver des renseignements sur votre carte de crédit, votre mot de passe ou d’autres renseignements personnels. Cette pratique vous fait certainement gagner du temps lors de l’ouverture de vos comptes, mais elle peut représenter un danger si un hacker y accédait.